Le projet de la réforme des retraites promis par Emmanuel Macron, lors de la campagne présidentielle d’avril 2022 et en phase d’exécution après son élection, n’a pas les faveurs d’une bonne partie des Français poussés par les syndicats.

Bref, cette réforme veut faire passer l’âge légal de départ à la retraite de 62 ans actuellement à 64 ans. Mais beaucoup d’amendements sont contenus dans projet.

En Tunisie, l’âge légal de départ à la retraite est de seulement 60 ans. C’est précoce pour une population dont l’espérance de vie est de plus de 75 ans. C’est d’ailleurs également le cas en Chine où les âges légaux sont de 60 ans pour les hommes, et de 50 voire 55 ans pour les femmes.

La législation de l’Empire du Milieu permet même aux hommes de partir à la retraite à 55 ans et les femmes à 45 ans. Sachant que la pénibilité au travail est aussi récompensée.

« Ces règles datent des années 50 et le début du régime communiste, mais aucun gouvernement n’a encore osé toucher à l’âge de la retraite et aucune réforme d’envergure n’a encore été lancée », selon nos confrères de France TV Info.

Du coup, le jeune retraité chinois se retrouve avec une très faible pension de retraite. Et la situation risque d’empirer, « avec l’arrivée chaque année de millions de nouveaux retraités. Le niveau des pensions est parfois très bas voire proche de zéro en milieu rural. Beaucoup de retraités chinois ne pourraient pas s’en sortir sans la solidarité familiale ».

Tout le monde peut comprendre cette situation chinoise : un pays de près de 1,4 milliard d’habitants qu’il faut faire nourrir.

Qu’en est-il dans d’autres pays, comme les Etats-Unis d’Amérique par exemple ? Eh bien, dans ce pays aussi l’âge légal de départ à la retraite, comme en France, est de 62 ans mais peut aller jusqu’à 70 ans. Toutefois, « l’âge pour obtenir sa pension à taux plein dépend de son année de naissance. La durée de cotisation est proportionnelle au salaire de référence qui est calculé sur les 35 meilleures années. Les trimestres s’appellent des “credits”. Il faut en avoir au moins 40 pour toucher sa retraite de base alors que la plupart des cadres américains cotisent en plus à des fonds de pension professionnels grâce à leur entreprise », détail France TV Info.

Il y a une autre spécificité purement américaine : «… le travail reste un droit même à la retraite, et beaucoup de retraités gardent un travail pour améliorer l’ordinaire ».  Ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays comme en Tunisie, où la loi interdit aux retraités d’occuper un poste de travail rémunéré… sous peine de perdre leur pension de retraite.

Rappelons qu’une étude de l’OCDE intitulée « Social Security Pensions : Development and Reform » et publiée en 2000 soulignait que 90% de la population mondiale en âge de travailler ne sont pas couverts par des régimes de retraite de nature à leur garantir un revenu suffisant.

Par ailleurs, nous avons retrouvé un classement des 10 meilleurs systèmes de retraite au monde. Les voici :

  • Danemark
  • Pays-Bas
  • Australie
  • Norvège
  • Finlande
  • Suède
  • Singapour
  • Suisse
  • Nouvelle-Zélande
  • Chili.

Dans ce classement qui compte 30 pays, la France et les Etats-Unis sont respectivement 16ème et 17ème.