“Quelque 393 établissements éducatifs ont été aménagés en 2022 grâce à des dons d’un montant total de 50 millions de dinars accordés par le secteur bancaire au ministère de l’Education, a fait savoir vendredi, Fethi Sellaouti, ministre de l’Education.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée au lycée secondaire Ali Balhouane à Nabeul pour annoncer l’entrée en service de trois salles d’informatique équipées par l’Arab Tunisian Bank (ATB) dans le cadre d’une convention signée en 2018 avec le ministère de l’Education pour la digitalisation des établissements éducatifs, le ministre s’est félicité de l’appui du secteur bancaire aux efforts du ministère de l’éducation visant à rénover les établissements scolaires et à développer les équipements.

Il a, en outre, signalé que, dans le cadre du projet de digitalisation, le ministère de l’éducation a déjà procédé à la numérisation des services administratifs et a bien avancé dans la digitalisation pédagogique.

Sellaouti a aussi annoncé le démarrage d’un projet financé par la banque mondiale pour le raccordement de tous les établissements éducatifs au réseau internet haut débit à la fin de 2024.

Toutefois, le ministre a évoqué quelques problèmes liés à la gestion des budgets des établissements éducatifs, que le département œuvre à résoudre, essentiellement en ce qui concerne les écoles primaires qui n’ont pas de budgets spécifiques en l’absence d’une personnalité juridique.

Il a indiqué que près d’un tiers et demi des budgets des lycées secondaires sont destinés au paiement des factures d’eau et d’électricité ce qui a poussé le ministère à mettre en place un programme de partenariat avec l’agence nationale de maitrise de l’énergie pour l’installation de panneaux solaires afin de réduire de moitié les factures d’électricité.

De son côté, le directeur général par intérim de l’ATB, Riadh Hajjej, a souligné que depuis 2018, la banque a équipé 11 laboratoires d’informatiques dans des établissements éducatifs répartis sur l’ensemble du pays indiquant qu’en 2023, il y’aura un laboratoire totalement équipé dans chaque gouvernorat du pays.

Le responsable a signalé que sa banque mobilise chaque année environ 1 million de dinar à la promotion des activités culturelles, éducatives et scientifiques dans le cadre de sa responsabilité sociétale.