L’huilerie biologique pilote “El Wifak”, installée dans le gouvernorat de Monastir, a transformé 1 900 tonnes d’olives biologiques pour la saison 2022-2023, ce qui corresponda à 317 tonnes d’huile d’olive biologique. C’est ce qu’a fait savoir son propriétaire, Farid Ben Amor, cité par la TAP

“154 tonnes d’huile d’olive biologique ont été commercialisées alors que la quantité restante est toujours stockée”, a-t-il ajouté.

La capacité de transformation de cette huilerie s’élève à 150 tonnes d’olives par jour, soit 20 tonnes d’huile. Cette huilerie dispose également d’une unité de stockage de 1 200 tonnes d’huile et d’un bassin de stockage de margine.

Ben amor se plein du manque d’éclairage public et du réseau internet et le retard du versement de la deuxième tranche de la prime accordée à son projet biologique qui sont, selon ses propos, les principales difficultés qu’il rencontre.

En marge d’une visite à cette huilerie créée en 2017, le gouverneur de Monastir, Mondher Ben Sik Ali, a souligné son importance qui se caractérise par une grande capacité de transformation selon les normes biologiques…

La visite du gouverneur à cette huilerie intervient dans le cadre du Festival de l’olivier organisé les 10 et 11 décembre 2022 à Cherahil, gouvernorat de Monastir.