La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Nouira Gongi, a donné le coup d’envoi de la production de la station d’électricité par l’énergie solaire (électricité verte) à Kardhabe relevant de la délégation de Ghomrassen, située à près de 5 km de la ville de Tataouine.

A rappeler que les travaux de la réalisation de cette station ont commencé en 2019 et ont duré 11 mois, pour une enveloppe de 30 millions de dinars (MDT).

Première du genre en Tunisie et réalisée dans le cadre d’un partenariat entre l’Entreprise Tunisienne des Activités Pétrolières (ETAP) et l’Entreprise pétrolière italienne ENI, cette station devrait produire annuellement 23 gigawatts.

La ministre a, à cette occasion, exprimé sa fierté envers ce projet, expliquant qu’il s’agit d’une importante station à bien des égards, notamment grâce aux richesses de la région en termes d’énergies renouvelables solaire.

En ce qui concerne les projets énergétiques inscrits dans le prochain Plan de développement (2023-2025), Neila Nouira Gongi a fait savoir qu’un appel d’offres sera bientôt publié pour la production de 1 700 Mégawatts, ajoutant que la région de Tataouine disposera d’une part de ces projets dans les secteurs de l’énergie solaire et/ou éolienne.