Quelque 600 enfants des différentes délégations du gouvernorat de Sfax ont directement bénéficié du programme “Nouvelle chance … nouvel espoir” élaboré en partenariat entre les scouts de Sfax et le projet PROTECTE “Ensemble contre le travail des enfants en Tunisie” mis en œuvre par le Bureau international de travail (BIT). C’est ce qu’a été souligné lors d’une cérémonie organisée dimanche 13 novembre au siège de l’organisation régionale du scoutisme à Sfax à l’occasion de la clôture dudit programme.

Les bénéficiaires de ce programme -qui vise à lutte contre le décrochage scolaire- sont répartis, selon le responsable du projet, Salim Hadiji, entre 300 enfants qui ont participé à des clubs spécialisés, 200 participants à des centres de soutien scolaire et 100 participants à des formations dans le domaine de l’artisanat et des petits métiers.

Dans le cadre de ce projet, 150 aides consistant en des fournitures scolaires et 50 aides alimentaires pour les mères ont été distribuées outre l’organisation de 75 sessions de formation dans des spécialité lucratives au profit de mères de famille en vue de les aider à faire face au risque de décrochage scolaire auquel sont confrontés leurs enfants.

Ce projet, qui a duré 7 mois, vise à lutter contre le travail des enfants et le décrochage scolaire précoce à travers la formation des scouts sur la manière de se comporter avec cette catégorie vulnérable pour favoriser son intégration dans la société.

Le directeur du projet “Nouvelle chance… nouvel espoir” souhaite voir les efforts des scouts se poursuivre en vue de lutter contre le décrochage scolaire précoce en Tunisie (on compte environ 67 mille décrocheurs chaque année) à travers l’élaboration de méthodes pédagogiques favorisant la rescolarisation des élèves qui ont abandonné l’école ou leur orientation vers des parcours de formation professionnelle.

Il a ajouté que les résultats positifs obtenus ont amené la partie qui a financé le projet PROTECTE à suggérer aux scouts de Sfax de poursuivre le projet au cours du mois de décembre et de prévoir une deuxième partie de janvier à juin 2023 au profit de 450 bénéficiaires.