Réseau Entreprendre Tunisie a célébré, jeudi 13 octobre 2022, ses lauréats, à Gammarth (banlieue de Tunis), dans le cadre du projet “Enlien“, en présence de plusieurs chefs d’entreprise, membres et partenaires du Réseau Entreprendre Tunisie, qui contribuent à l’évolution de l’écosystème entrepreneurial tunisien.

La cérémonie a constitué une occasion de découvrir les 31 lauréats créateurs d’entreprises, et de célébrer leur réussite. Parmi les lauréats, on a retrouvé Olfa Kylani, fondatrice du projet « Kyto-Prod », lauréate du Trophée Industrie, prix Poulina Group Holding (PGH), lors de la 7e édition de Femmes Entrepreneuses de Tunisie organisée par le magazine «Managers» et élue Femme Entrepreneuse de Tunisie pour l’année 2022.

Lire aussi : [La Tunisie Qui Gagne] – Olfa Kilani, fondatrice de Kyto-Prod  : «Si nous voulons avancer, il faut que la recherche sorte des laboratoires et transforme notre réalité»

Réseau Entreprendre Tunisie : un appui à la dynamisation de l’entreprenariat 

Réseau Entreprendre Tunisie est un réseau de chefs d’entreprise fondé en 1986 en France. Il est présent dans 10 pays et compte aujourd’hui 14 000 entrepreneurs.

Réseau Entreprendre Tunisie a été créé en 2010 et est présent sur 6 gouvernorats qui lui permettent de couvrir une bonne partie du territoire tunisien. Constitué de 200 chefs d’entreprise, il est (était) présidé par Hichem Turki et est dirigé par Emel Tounsi.

Au cours de la cérémonie, il a été annoncé que Neila Benzina succède à Hichem Turki comme nouvelle présidente du Réseau.

L’offre de Réseau Entreprendre Tunisie comporte 3 volets

  • L’accompagnement assuré par un chef d’entreprise expérimenté pendant 2 ans.
  • L’accès à notre réseau national et international de chefs d’entreprises.
  • Le financement sous forme de prêts d’honneur.

A travers ses diverses structures, Réseau Entreprendre Tunisie accompagne tout entrepreneur ambitieux démontrant un potentiel à créer au moins 10 emplois au bout de cinq ans.

La vocation du Réseau entreprendre étant de développer l’emploi sur les territoires, elle se concentre sur les entrepreneurs à potentiel d’emplois, toutes générations et toutes activités confondues. L’association a contribué à créer plus de 4 000 emplois depuis son lancement en Tunisie en 2010.

A ce jour 310 entrepreneurs ont pu bénéficier de l’accompagnement, du financement et du réseau de chefs d’entreprise membres de l’association nationale et internationale, à l’instar des startups Expensya ou Next Protein.

La gratuité et la réciprocité sont les piliers de Réseau Entreprendre Tunisie et guident ses actions. La gratuité garantit l’impartialité de ses acteurs. La réciprocité fait de ses entrepreneurs les maillons d’une chaîne dédiée à la transmission. Cette réciprocité encourage ses lauréats à donner à leur tour et à participer au développement de la communauté.

Projet Enlien : un projet d’appui à l’écosystème de l’entrepreneuriat tunisien

A travers le projet Enlien, financé par l’Agence française de développement (AFD), mis en œuvre par la Caisse des Dépôts et des Consignations (CDC) avec l’assistance technique d’Expertise France, Réseau Entreprendre a pu accompagner 31 entrepreneurs dont 13 femmes, et 14 startups dont 90% sont déjà labellisées.

Ces promoteurs ont créé plus de 150 emplois à travers toute la Tunisie ; ils ont obtenu 900 000 dinars de prêts d’honneur auprès de l’association et ont bénéficié de plus de 1 600 heures d’accompagnement par des chefs d’entreprise.

L’objectif général du projet Enlien est de promouvoir et d’accompagner des initiatives entrepreneuriales afin de lutter contre le chômage des jeunes et à dynamiser l’entrepreneuriat social et féminin à travers le soutien de six acteurs de l’écosystème entrepreneurial tunisien.