“L’investissement intelligent pour un développement durable”, c’est le thème de la 14ème édition du Salon international de l’investissement agricole et de la technologie “SIAT 2022″, qui se tient du 12 au 15 octobre au Parc des expositions du Kram.

Organisée par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles(APIA), cette édition sera marquée par la participation d’opérateurs venant de 15 pays, dont l’Egypte, la France, les Etats-Unis d’Amérique, l’Inde, l’Indonésie, la Russie et le Congo.

Le Salon offre aux agriculteurs et investisseurs une occasion pour exposer leurs nouvelles technologies et prendre connaissance des opportunités disponibles pour la promotion de la production agricole, explique la directrice générale de l’APIA, Inji Douggui.

Elle a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue le 6 courant à Tunis, que le concours national sur les solutions technologiques appliquées à l’agriculture ” GREEN’TIC ” qui se tient dans le cadre de ce salon est maintenu et ” 19 startups ont été sélectionnées pour participer à ce concours qui aura lieu é le 17 octobre 2022 “.

A noter que trois prix seront décernés aux meilleurs projets, de ce concours. Ils varieront entre 10 mille dinars pour le premier prix, 7 mille dinars pour le deuxième et 5 mille dinars pour le troisième prix.

Au programme du SIAT 2022, figurent plusieurs manifestations telles qu’une exposition des technologies de pointe et des acquis de la recherche dans les domaines agricole, agro-alimentaire, de la pêche et des services qui leur sont liés, et des rencontres de partenariat entre promoteurs tunisiens et partenaires étrangers en vue de nouer des relations commerciales et de conclure des contrats de production.

Environ 15 séances de démonstration sont, en outre programmés, pour présenter les nouveautés technologiques et techniques destinées à améliorer la production et valoriser les produits agricoles.

Par ailleurs, Douggui a souligné que le premier forum international sur l’investissement responsable sera organisé, à cette occasion, à l’initiative de l’APIA et en partenariat avec l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Le SIAT 2022, qui occupera une superficie de 10 000 m2, enregistrera la participation de 220 exposants. Quelque 12 mille visiteurs y sont attendus, selon les organisateurs.