Mehdi Bhouri, membre du Bureau exécutif de la Confédération des entreprises citoyennes (CONECT), a révélé que le Fonds monétaire international (FMI) se penche actuellement à explorer les points de vue du secteur privé concernant la fiscalité, et ce dans le cadre de l’assistance technique qu’il fournit au gouvernement tunisien.

Cité par la TAP, Bhouri a rappelé que l’expert international spécialisé en politique budgétaire, Patrick Petit, a rencontré, mercredi soir, le président de la CONECT, Tarek Cherif, sur l’examen des mécanismes liés au rôle du secteur privé dans l’élaboration de la politique budgétaire en Tunisie.

La CONECT estime que les finances publiques en Tunisie ont besoin d’une fiscalité englobant les différents secteurs, en plus de l’élargissement de l’assiette fiscale. Et il est important d’encourager davantage les entreprises privées, de renforcer la compétitivité des entreprises tunisiennes et de mettre en place une législation qui permettrait de stimuler l’investissement et de soutenir l’économie nationale.

Bhouri estime que le renforcement du recouvrement des impôts en Tunisie doit passer également par une intégration plus poussée du secteur parallèle dans l’économie nationale et une participation plus large des secteurs, des institutions et des entreprises.

Le 24 juin 2022, la ministre des Finances, Sihem Nemsia, avait confirmé que la réforme fiscale en Tunisie propose de rationaliser les incitations fiscales en les redirigeant vers les secteurs et institutions à forte valeur ajoutée.