Les quantités de céréales collectées, au 05 août 2022, dans les différentes régions de production ont atteint 7,433 millions de quintaux, annonce l’Office des céréales.

Les quantités sont classées comme suit : 6,683 millions de quintaux de blé dur, 0,343 million de quintaux de blé tendre et 0,407 million de quintaux d’orge et de triticale.

Au stade actuel de la récolte, les chiffres restent en baisse par rapport à la récolte de 2021 en blé dur (7,5 millions de quintaux) et 0,34 million de quintaux de blé tendre.

Avec ce niveau de récolte, les besoins du pays sont estimés à 5 millions de quintaux en blé dur et 10 millions de quintaux de blé tendre.

Avec les difficultés d’approvisionnement en céréales sur le marché international et les difficultés financières du pays, les choses risquent d’être difficiles dans les prochains mois.

Dans un communiqué publié dimanche 7 août 2022, l’Office rappelle que les dispositions de payement des agriculteurs ont démarré depuis la dernière semaine du mois de juin 2022, précisant que le taux (de payement) a atteint 85%.

Les opérations de payement se poursuivent par les commissions de suivi de la saison de collecte.

Les quantités collectées qui ont atteint près d’un million de quintaux de blé dur permettront de couvrir la demande jusqu’à la fin de l’année 2022.

Les efforts sont axés actuellement sur la mobilisation des ressources financières intérieures et extérieures nécessaires afin de garantir la poursuite des opérations d’importation programmées afin de répondre à la demande en blé tendre, orge, outre le financement des opérations d’importation de blé dur pour couvrir les besoins des cinq prochains mois de 2023.

L’Office indique par ailleurs qu’un plan a été mis en place afin de garantir l’autosuffisance en blé dur lors de la prochaine campagne céréalière en élargissant les superficies emblavées, en augmentant la production, en fournissant des intrants, notamment des semences et des engrais, et en restructurant l’encadrement agricole. Tous les financements seront alloués afin de garantir la réussite de la prochaine saison.