Le Conseil du marché financier (CMF) va organiser la prochaine réunion annuelle de l’Institut francophone de la régulation financière (IFREFI) en 2023. L’annonce a été faite mercredi 25 mai 2022 par le CMF, au terme des travaux de la 20ème réunion annuelle de l’IFREFI, tenue du 19, 20 et 23 mai 2022, en présence des autorités de régulation financière francophones dont le CMF, qui assurait la présidence de cette organisation (IFREFI), souligne un communiqué du CMF.

“L’attribution au CMF de l’organisation de cette importante réunion internationale constitue une reconnaissance des avancées réalisées sur le marché financier tunisien au cours des dernières années, notamment en termes de nombre de sociétés introduites en Bourse ainsi qu’au niveau du renforcement du cadre légal et réglementaire.

Cette distinction est également à même de contribuer assurément à mieux faire connaître les opportunités d’investissement sur le marché financier tunisien et permettra d’y attraire les capitaux étrangers, poursuit le communiqué.

Crise sanitaire et guerre en Ukraine

La 20ème réunion annuelle de l’IFREFI, première en mode présentiel post-COVID-19, a été l’occasion de partager les points de vue et les orientations concernant la régulation des marchés financiers. “Elle a permis aux régulateurs financiers francophones de faire le constat des conséquences néfastes de la pandémie sur la croissance mondiale ainsi que sur celles des pays émergents souffrant déjà de fragilités économiques préexistantes”, selon la même source.

Ces conséquences se sont encore aggravées suite au déclenchement de la guerre en Ukraine qui a entrainé la flambée des prix de l’énergie et des matières premières.

Ce contexte a ainsi porté l’inflation à des niveaux historiques. Anticipée au départ comme temporaire, conséquence du rebond économique post-COVID-19, cette poussée inflationniste s’est cependant inscrite dans la durée, nécessitant l’intervention répétée des Banques centrales pour endiguer cette spirale haussière persistante qui va nécessairement impacter les marchés financiers.

Nécessité d’une régulation proactive 

C’est ainsi que les régulateurs francophones des marchés financiers ont recommandé la mise en place d’une régulation proactive pour préserver la stabilité desdits marchés et garantir les droits des investisseurs dans un monde où la cybercriminalité est en très forte hausse. En outre, ils ont recommandé le renforcement de l’éducation financière des investisseurs et particulièrement des investisseurs individuels.

Les 28 pays membres et les objectifs de l’IFREFI 

Il est à rappeler que l’Institut francophone de la régulation financière est une organisation internationale créée en 2001. Elle regroupe à ce jour, outre la Tunisie, les autorités de régulation représentant les vingt-huit (28) pays suivants : Algérie, Andorre, Belgique, Bulgarie, Canada, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad, France, Guinée, Liban, Luxembourg, Maroc, Maurice, Moldavie, Monaco, Roumanie, Suisse, Bénin, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Togo et le Vietnam.

Depuis sa création, l’IFREFI s’est fixé un ensemble d’objectifs, dont la promotion de la coordination et la coopération entre les autorités de régulation financière francophones et l’organisation de débats sur les problématiques liées aux marchés financiers et sur les solutions idoines pour développer et renforcer leur régulation.

Le Conseil du Marché Financier de Tunisie (CMF), rappelle-t-on, a été élu l’année dernière à la présidence de l’IFREFI par les autorités membres de l’organisation ce qui lui a permis, lors de son mandat, d’accroître et de diversifier les activités de cette organisation internationale spécialisée.