L’indice d’ouverture sur l’accès à l’information en Tunisie, élaboré par le centre de soutien à la transition démocratique et aux droits de l’Homme ” DAAM “, a relevé une facilité d’accès aux informations des municipalités, contre une difficulté d’obtenir des informations de la plupart des ministères.

Lors d’une conférence de presse tenue jeudi, à Tunis, pour présenter les résultats de son rapport, le président du Centre ” DAAM ” (appui) Mohamed Omrane, a indiqué que cet indice sur le respect de la loi d’accès à l’information en Tunisie comprend 24 départements ministériels, la présidence de la République et du gouvernement, le Parlement, des instances constitutionnelles et 35 municipalités.

La méthode d’élaboration de ce rapport, qui a pris 10 mois (février – décembre 2021), repose sur quatre axes à savoir la conscience, la transparence, l’accès et l’intégrité, a-t-il ajouté.

S’agissant des recommandations émanant du rapport, le président de DAAM a souligné la nécessité de doter l’Instance nationale d’accès à l’information des ressources humaines et financières nécessaires pour qu’elle puisse s’acquitter pleinement de son rôle.

Il a fait savoir que l’indice d’ouverture sur l’accès à l’information sera publié tous les ans, assurant qu’il englobera, l’année prochaine, toutes les municipalités de Tunisie.