Un nouveau pavillon pour adultes a été inauguré ce vendredi au service de psychiatrie générale ” Ibn Sina ” à l’hôpital Razi à la Manouba.

Financé à hauteur de 2 millions de dinars par la Fondation Tunisie pour le Développement (Brain Health), ce nouveau édifice portera le nom de l’ancien chef de service psychiatrie générale, Feu Fethi Nacef, en hommage à ses louables services au profit du secteur de la santé en général et de la psychiatrie en particulier, a souligné, Ali Mrabet, ministre de la Santé.

Dans une déclaration aux médias en marge de la cérémonie d’inauguration, le ministre a fait savoir que le service sera opérationnel à partir de la semaine prochaine.

” Ce nouveau service, dont la capacité d’accueil s’élève à 30 lits, répond aux standards internationaux de santé et sécurité “, a-t-il indiqué.

De son côté, le président de la Fondation Tunisie pour le développement, Badreddine Ouali, a indiqué que le service de psychiatrie générale à l’hôpital Razi a été complètement rénové rappelant que la fondation a déjà financé l’aménagement d’autres services au sein du même hôpital comme le centre Alzheimer, l’unité de prise en charge des malades de sclérose en plaque (le premier du genre en Afrique) et l’unité Ibn Khaldoun pour l’hébergement au service Mohamed Béchir Hlayem de pédopsychiatrie.

Selon la même source, la fondation prévoit de financer l’aménagement d’autres services dans des établissements de santé publics à travers le pays.

Pour sa part, Rabaa Jamli, chef de service psychiatrie à l’hôpital Razi, s’est félicitée pour cette nouvelle réalisation indiquant que Feu Fethi Nacef avait milité pour la rénovation de ce service qui accueille annuellement environ 1000 malades et dont la capacité d’accueil totale s’élève à 60 lits (30 pour les femmes et 30 pour les hommes).

Né le 22 avril 1966 et décédé le 28 février 2021, Fethi Nacef était l’une des principales éminences de l’école tunisienne de psychiatrie.

Il a contribué à la formation de nombreuses générations en psychiatrie à la faculté de médecine de Tunis.

Il était chef de service de psychiatrie à l’hôpital Razi, ainsi que le président du comité scientifique de cette institution hospitalo-universitaire.

Feu Fethi Nacef a été élu, à plusieurs reprises, en tant que président de différentes associations scientifiques de psychiatrie en Tunisie et à l’étranger.