Sur 500 sites d’institutions publiques tunisiennes, 10% seulement sont sécurisés et disposent d’un certificat de sécurité HTTPS valide qui permet aux citoyens de transmettre leurs données en toute confiance. C’est le résultat d’un processus de veille de 299 jours effectué dans le cadre du projet de “l’Observatoire de l’Administration Digitale” (OAD) mis en place par la plateforme sociale “Idaraty”, ayant pour objectif de faciliter la relation entre les citoyens et l’administration publique.

Les résultats de ce projet ont été présentés mardi 21 décembre 2021 lors d’une conférence de presse organisée par l’initiative “Idaraty”, qui considère que de tels résultats sont de nature à briser la confiance dans les institutions publiques tunisiennes.

L’OAD est une plateforme qui valorise et évalue la qualité de l’expérience des citoyens dans leurs usages des services numériques publics. Il apporte un diagnostic personnalisé aux institutions publiques pour l’amélioration de leurs services en ligne et la valorisation de leurs canaux de communication.

Méthodologie

La méthodologie de l’Observatoire repose sur le suivi de l’évolution des performances du site et l’anticipation des conséquences d’une potentielle défaillance, ce qui assure son amélioration continue et sa réponse aux besoins des citoyens/communautés.

Cette méthodologie se base sur 4 indicateurs principaux pour mesurer l’indice de performance des sites Web en question. Ces indicateurs sont la “Disponibilité” qui mesure la durée, pendant laquelle un site Web a été en panne; la “Performance” qui mesure la qualité du site Web dans la fourniture de ses services électroniques, afin d’assurer une expérience utilisateur réussie “l’Accessibilité” qui est la moyenne des scores de spécificités techniques impactant l’expérience des utilisateurs sur les sites web et le “Référencement” qui évalue la position du site web dans les résultats de recherche.