Un projet pilote de transition énergétique des 147 mosquées du gouvernorat de Tozeur, dont le coût estimatif s’élève à 2,76 millions de dinars (MDT) vient d’être approuvé par le gouvernement.

Selon la décision du ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie publiée dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT) n°116 du 16 décembre 2021, ce projet prévoit de raccorder ces établissements, actuellement reliés au réseau électrique de basse tension, aux énergies renouvelables. Les travaux de raccordement seront finalisés dans deux ans.

Ce projet financé par les le Fonds de transition énergétique prévoit également de remplacer les sources d’éclairage traditionnelles par d’autres économiques raccordées à des unités photovoltaïques de production de l’électricité tout en mettant en place un système de suivi à distance de la production et de la consommation d’énergie.

Le directeur de la rationalisation de la consommation de l’Energie à l’ANME, Oussama Nagati, avait indiqué, en juin 2021, que l’agence lancera en collaboration avec le ministère des Affaires religieuses, un programme de transition énergétique des mosquées tunisiennes.

Nagati a souligné en marge des ” Journées des journalistes ambassadeurs de la transition énergétique ” organisées par l’ANME à Hammamet du 24 au 26 juin 2021, que le projet vise, en particulier, l’installation de mécanismes d’efficacité énergétique et de maîtrise d’énergie dans 6 000 mosquées sur tout le territoire de la République, dont la facture annuelle de consommation d’énergie est de l’ordre de 19 MDT.

Il a affirmé que le projet qui sera financé à hauteur de 12 MDT par le Fonds de transition énergétique, repose sur trois axes à savoir le changement des lampes électriques des mosquées par des lampes économiques qui permettront d’économiser 70% de la consommation énergétique, l’installation de panneaux photovoltaïques et la formation des cadres religieux en matière de suivi de rationalisation de la consommation d’énergie.

Le responsable a précisé que le projet sera initié dans le gouvernorat de Tozeur, par l’ANME en coordination avec le ministère des Affaires religieuses conformément à la décision du ministre de l’Energie et des Mines du 1er septembre 2020.