Une plateforme visant à mettre en œuvre l’avantage de prise en charge par l’Etat de la différence entre le taux d’intérêt des crédits d’investissement et le taux moyen du marché monétaire dans la limite de trois points a été lancée vendredi 19 novembre 2021.

L’objectif vise à alléger les formalités bureaucratiques pour les chefs d’entreprise et les investisseurs, et ce par la numérisation de toutes les phases des opérations de traitement des fichiers, du dépôt du fichier jusqu’à l’attribution de l’avantage.

Initié par la Direction générale de la promotion des PME, en collaboration avec le programme de transformation numérique relevant de l”Agence allemande de coopération internationale pour le développement (GIZ), ce mécanisme permettra de renforcer la compétitivité des entreprises, de promouvoir l’investissement et de réduire les charges financières des entreprises, explique la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Neila Gonji, lors du lancement de cette plateforme.

Le département de l’Industrie fait savoir que le lancement de cette plateforme coïncide avec la réunion de la commission chargée d’examiner les demandes d’attribution de cet avantage.

En effet, treize (13) dossiers ont été examinés dont 7 appartenant à des entreprises en cours de création et 6 en cours d’extension d’activités.

Ces entreprises sont de nature à générer 451 emplois, indique le ministère, ajoutant que le montant global des prêts s’élève à 18 millions de dinars.

A ce jour, le ministère a reçu 135 dossiers d’institutions bancaires, alors qu’il avait approuvé, auparavant, l’octroi d’un avantage à 66 institutions qui emploient environ 3 881 personnes.

Les prêts accordés aux entreprises s’élèvent à 100 millions de dinars.