La Confédération nationale des entreprises citoyenne (CONECT) estime nécessaire la mise en place d’un “pacte économique” en vue de revoir le rôle de l’Etat, garant de la liberté d’entreprendre et de tous les droits des opérateurs économiques, pour gagner la bataille contre tous types de monopoles, de spéculation et de corruption.

Dans un communiqué publié vendredi 3 septembre, l’organisation dit saluer “les efforts de réforme pour la lutte contre tous types de monopoles, de spéculation et de corruption, précisant que cette bataille, menée dans le cadre de l’état d’exception, est sans doute décisive pour sortir de la crise”. Néanmoins, “elle ne devrait pas se répercuter d’une manière négative sur les acteurs économiques, notamment en affectant leur liberté de circulation, car il ne peut y avoir d’espoir de progrès sans respect des mesures de régulation et des fondamentaux de l’Etat de droit et des institutions”.

Par ailleurs, l’organisation a appelé à l’accélération de la préparation de la loi de finances complémentaire 2021 et de la Loi de finances 2022 vue l’importance primordiale de visibilité pour tous les acteurs économiques et les investisseurs nationaux et internationaux.

Elle exprime également sa satisfaction quant aux efforts importants déployés dans la campagne de vaccination contre la Covid-19, ce qui présage l’amélioration des conditions sanitaires dans le pays.