Selon Mahjoub Al-Ouni, professeur en virologie et membre du Comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, la Tunisie a atteint une immunité collective d’environ 50% contre la Covid-19.

Mais une question demeure toutefois: est-ce que cette “règle” médicale de l’immunité collective valable pour les autres virus l’est autant pour le coronavirus ?

Il explique: cette immunité a été obtenue en raison de l’infection et de la guérison du virus ainsi qu’à la faveur de l’accélération du rythme de la campagne nationale de vaccination.

En effet, ajoute Al-Ouni, le nombre total de guérisons recensées le 17 août 2021 s’élève à 584 696 personnes, un chiffre considérable qui permet à cette catégorie d’acquérir une immunité naturelle contre la Covid-19.

A noter dans cet ordre d’idées qu’à la date du 17 août, 3,455 millions dont 1,899 million ont achevé leur schéma vaccinal, selon le ministère de la Santé.

Par conséquent, Mahjoub Al-Ouni, tout en estimant que la situation épidémiologique s’est améliorée, rappelle tout de même que la vigilance doit être de mise d’autant que le taux de positivité des tests Covid-19 reste relativement élevé et qu’on ne peut parler de stabilité de la situation épidémiologique que lorsqu’il baisse à moins de 10%.