La Tunisie a reçu un don japonais d’équipements frigorifiques de pointe pour la conservation et la distribution des vaccins anti-Covid-19.

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, qui s’adressait aux médias en marge de la cérémonie de distribution de ces équipements, mercredi 16 juin 2021, a indiqué que ce don, remis par le Japon à la Tunisie à travers l’Organisation de l’UNICEF, consiste en 184 équipements frigorifiques, 955 thermomètres à distance et 3 installations de conservation des vaccins, soulignant que ces équipements seront mis à la disposition des centres de vaccination et de santé de base dans tous les gouvernorats.

Le ministre de la Santé a révélé que la pandémie du coronavirus a révélé des défaillances dans le système sanitaire, dont notamment l’insuffisance des équipements frigorifiques adaptés (PQS), qui ont été recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

“Le nombre des équipements frigorifiques (PQS) ne dépasse pas les 47 en Tunisie, soit 2% seulement du système de la chaîne de froid en Tunisie”, a-t-il souligné.

A noter que l’ambassadeur nippon à Tunis et la représentante de l’UNICEF ont assisté à la cérémonie de remise du don.