La cellule permanente chargée de la lutte contre les insectes entamera, à partir de samedi 22 mai 2021, les opérations d’épandage des insecticides dans le lac d’Essijoumi ,en collaboration avec les services de l’Office National de l’Assainissement (ONAS).

Le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement a fait savoir dans un communiqué publié, vendredi, qu’il va procéder parallèlement à cette opération, à l’examen de la possibilité d’une intervention aérienne sur le lac d’Essijoumi au cours des prochains jours.

L’exécution des programmes d’interventions aériennes sera poursuivie en fonction des conditions climatiques , précise la même source.

Ces interventions qui se poursuivront jusqu’à la fin du mois de mai 2021, concernent près de 3420 ha situés dans les gouvernorats de Tunis, Ariana, Ben Arous, Nabeul, Sousse et Kairouan.

L’ONAS s’engage à intensifier les efforts pour le pompage des eaux du lac d’Essijoumi afin de réduire l’écoulement des eaux pour réussir l’épandage et garantir son efficacité, à travers la mobilisation d’une équipe de travail permanente qui sera chargée du traitement des environs du lac et les zones avoisinantes de la station d’assainissement.

La commission a examiné la possibilité d’utiliser des drones pour exécuter certaines interventions aériennes pour lutter contre les insectes, insistant sur la nécessité de suivre de près la situation environnementale dans les différentes villes tunisiennes et de coordonner les efforts aux niveaux central, régional et local pour intervenir sur terrain.