L’Organisation Al-Bawsala a indiqué, mercredi, dans une déclaration, que le nombre des municipalités disposant d’un site web est en deçà des attentes, particulièrement les communes nouvellement créées.

Un recensement effectué à l’occasion des cinq années de la promulgation de la loi relative à l’accès à l’information, a révélé une régression de 5.43%, par rapport à 2019, du nombre de sites web qui sont obligatoires, indique Al-Bawsala.

Le recensement qui s’est étendu du 5 au 12 février dernier, a montré une baisse du nombre des sites web des anciennes municipalités et une légère hausse des sites des nouvelles communes comparé aux années précédentes.

Selon l’organisation, cette baisse est principalement due au non-paiement du renouvellement du nom du domaine du site. En effet, 11 sites web ont été retirés et 25 autres suspendus.

Al-Bawsala a, dans ce contexte, souligné l’impératif de respecter le droit d’accès à l’information et de veiller à consacrer la culture de transparence et de reddition de compte au niveau local.

Elle a, également, insisté sur la nécessité de respecter les dispositions de la loi relative à l’accès à l’information, par, notamment, l’ouverture de sites web officiels dédiés à la publication spontanée des informations concernant les affaires locales.

Et de préciser qu’il est “insuffisant de remplacer un site web par une page facebook”.