La 3ème édition de la “Semaine des produits alimentaires tunisiens” qui a démarré, lundi 22 mars dans la capitale jordanienne Amman, s’inscrit dans le cadre d’un plan visant à diversifier les produits nationaux très prisés au Royaume Hachémite, compte tenu de leur qualité et de leurs prix compétitifs.

L’objectif de cette manifestation -qui coïncide avec la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance de la Tunisie- est de promouvoir davantage les produits tunisiens sur le marché jordanien, a déclaré l’ambassadeur de Tunisie à Amman, Khaled Shili.

Organisée par l’ambassade de Tunisie à Amman et la représentation commerciale du Centre de promotion des exportations (CEPEX) jusqu’au 04 avril 2021, cette édition met en avant différents produits alimentaires tunisiens, comme les conserves alimentaires, les fromages, les pâtes, les produits de la mer, les agrumes, etc.

“La mission tunisienne en Jordanie s’emploie à concrétiser tous les mécanismes de coopération bilatérale à caractère commercial, ainsi que l’organisation d’événements économiques en Jordanie afin de développer les indicateurs économiques et commerciaux entre les deux pays “, a souligné le diplomate.

“La caractéristique de cette nouvelle édition est la présentation de nouveaux produits; tels que les dattes, l’huile d’olive et la confiture “, à, pour sa part précisé le représentant du Centre de promotion des exportations en Jordanie, Atef Ghariani, ajoutant que les deux éditions précédentes, qui se sont déroulés en 2018 et 2019, ont contribué à la hausse des exportations des entreprises participantes.

Les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Jordanie ont enregistré une augmentation remarquable en 2020, avec une évolution de 43% des exportations tunisiennes vers ce pays par rapport à 2019, malgré les restrictions sanitaires imposées en raison de la pandémie du coronavirus, a indiqué l’ambassadeur de la Tunisie à Amman, Khaled Shili.

La valeur des exportations tunisiennes vers le marché jordanien a atteint 58,6 millions de dinars (MDT) en 2020, contre 41 MDT en 2019. La balance commerciale a enregistré un excédent avec la Jordanie de 25,4 MDT avec une amélioration du taux de couverture qui s’est établi à 176% contre 93,18% en 2019, a-t-il indiqué.

Les importations tunisiennes en provenance de la Jordanie ont atteint 33,2 MDT en 2020 contre 44 MDT en 2019, soit une régression de 24,5%. Les médicaments représentent plus de la moitié des achats globaux suivis des engrais.