Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mercredi 17 mars, au palais Dhiafa à Tripoli, dans le cadre de sa visite officielle en Libye, avec le chef du gouvernement d’union nationale, Abdelhamid Dbeibah.

Cité dans un communiqué de la présidence de la République, le chef du gouvernement libyen a qualifié cette visite “d’historique”, affirmant qu’elle permettra de renforcer la coopération entre les deux pays à tous les niveaux.

Le chef de l’Etat a, à cette occasion, souligné la nécessité d’intensifier les efforts en vue de dévoiler la vérité au sujet des deux journalistes tunisiens Sofiene Chourabi et Nadhir Guetari, portés disparus en Libye.

Dbeibah a, dans ce sens, fait part de la détermination des parties libyennes à n’épargner aucun effort pour établir la vérité.

Par ailleurs, l’accent a été mis sur l’importance de renforcer les relations bilatérales dans tous les domaines dont notamment la santé, l’économie, le transport et l’éducation. Les deux parties ont également insisté sur l’importance de coordonner les positions des deux pays sur les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Il a été convenu lors de cet entretien, de tenir, à la fin du mois de mars, la réunion préparatoire de la Haute commission mixte tuniso-libyenne, de relancer les chambres de commerce, de mettre à jour les accords conclus entre les deux pays dans divers domaines et de signer de nouveaux accords de manière à répondre aux exigences de l’étape actuelle.

Les deux parties ont affirmé la volonté de faciliter les procédures de transit et de déplacement des personnes et de l’écoulement des marchandises entre les deux pays, indique la même source.

L’entretien a été suivi par une rencontre élargie entre les délégations des deux pays.