Une séance de travail pour la préparation du décret gouvernemental sur les conditions d’exportation de l’huile d’olive tunisienne s’est tenue mardi 2 mars 2021, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche par intérim, Mohamed Fadhel Kraiem

Kraiem a souligné lors de cette séance de travail tenue avec des responsables de l’Office national de l’huile et du département, l’importance de commercialiser l’huile d’olive tunisienne conditionnée, sous des labels tunisiens, pour lui conférer une valeur ajoutée, mieux faciliter son identification et le faire connaître sur les marchés internationaux.

Il a également, mis l’accent sur l’importance d’accorder la priorité dans les négociations, en cours sur l’augmentation du quota de l’huile d’olive tunisienne exporté vers l’Union européenne, à l’huile conditionnée et biologique, d’après un communiqué du ministère.

Il a également, recommandé de mettre en place une plateforme de communication électronique au sein du ministère pour la réception des demandes d’autorisation d’exportation de l’huile d’olive.

Selon le département, la Tunisie négocie, depuis décembre 2020, avec l’Union européenne l’augmentation de ce quota de 56 700 tonnes à 100 000 tonnes, en attendant l’achèvement des négociations sur un accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre les deux parties.

La production de l’huile d’olive pour la saison 2020/2021 est estimée par l’ONH à environ 140 000 tonnes, contre une production record la saison précédente d’environ 400 000 tonnes, soit une baisse de 65%.