La 16e Conférence des jeunes des Nations Unies sur le changement climatique (COY16) pour le climat aura lieu à Glasgow (Ecosse), une semaine avant la COP26, laquelle est prévue du 1er au 12 novembre 2021.

La COY 16 est organisée par les YOUNGO (appellation donnée aux délégations de regroupements de jeune à ce sommet), dans le cadre de la préparation des nouvelles générations aux négociations sur le climat et le renforcement de leurs compétences en matière d’élaboration de politiques en la matière, selon climat talk.

Outre les sessions plénières et parallèles, des ateliers de renforcement des compétences auront lieu au cours de ce pré-sommet, afin de doter les délégués de nouvelles compétences en prévisions de leur retour à leurs pays d’origine.

L’implication des jeunes lors des négociations climatiques internationales n’est pas un phénomène récent. Depuis de nombreuses années déjà, les jeunes participent à ce RDV mondial, mais ce n’est que depuis le milieu des années 2000 que les délégations jeunesse ont été officiellement, reconnues comme des acteurs de la société civile par le secrétariat de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

La 16e Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) tenue au Mexique, en 2010, a permis d’observer l’influence des délégations jeunesse dans les négociations et même dans le renforcement de leur crédibilité.