La société française Witti (Pas-de-Calais) va installer, à Ras Jebel (gouvernorat de Bizerte), un millier de luminaires connectés grâce à une subvention du Trésor français de 500.000 euros au titre du Fonds d’études et d’aide au secteur privé (FASEP).

Entamé depuis mars 2020, c’est-à-dire en pleine crise de Covid-19, ce projet est actuellement réalisé à moitié avec l’installation de 450 luminaires.

Ainsi estime la direction du Trésor à l’ambassade de France en Tunisie, le projet est à présent achevé à 45 % et la solution devrait pouvoir être mise en fonctionnement dans le courant du 1er trimestre 2021.

Concrètement, l’entreprise Witti a développé une solution d’éclairage intelligent qui permet, à partir d’une plateforme centrale, de programmer et superviser à distance et en temps réel un réseau d’éclairage public dit «intelligent».

A travers le succès attendu du projet de Witti dans la ville de Ras Jebel, le gouvernement français entend attirer en Tunisie d’autres PME françaises opérant dans le secteur de la ville intelligente, telles que Kawantech ou BeeZeeLinx, note le service économique de l’ambassade de France.

ABS