La Commission des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, des jeunes et des personnes âgées de l’assemblée des représentants du peuple (ARP) a tenu, lundi 8 février 2021, une séance d’audition du président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), Nouri Lajmi.

La séance a porté sur les mesures prises par la HAICA afin de faire face aux dépassements de certains médias concernant la violence à l’égard des femmes.

Lajmi a saisi cette occasion pour appeler le gouvernement, les députés et la société civile à appuyer les efforts de la HAICA en matière de lutte contre la violence politique à l’égard de la femme dans les médias. C’est une responsabilité commune et collective, a-t-il soutenu.

Ila rejeté les critiques de certains députés accusant la HAICA de défaillance en matière de lutte contre certains programmes télévisés qui “valident” la violence politique contre la femme. L’instance n’hésite jamais à infliger les sanctions nécessaires selon la loi, a-t-il affirmé, citant à ce propos quelques sanctions prises à l’encontre de programmes en infraction à la loi.

La HAICA se penche aussi sur l’organisation de sessions de formation au profit des journalistes afin de les aider à présenter des programmes respectant l’égalité entre Homme et Femme, a encore rappelé la même source.