A l’occasion du 10e anniversaire de la révolution tunisienne, le chef de la diplomatie américaine, Mike Pompeo, a adressé au nom du gouvernement des Etats-Unis, jeudi 14 janvier 2021, un message de félicitations au peuple tunisien.

Dans ce message publié par l’ambassade des Etats-Unis à Tunis, Pompeo écrit: “le peuple américain est fier d’avoir été aux côtés du peuple tunisien au cours de la dernière décennie, alors qu’il est devenu un modèle de démocratie inclusive, où les droits des femmes et des minorités et la liberté de s’exprimer et de s’organiser sont constitutionnellement respectés”.

Le fait que la Tunisie ait reçu le prix Nobel de la Paix pour le Dialogue et la Paix témoigne du véritable caractère du peuple tunisien, souligne-t-il. Et de rappeler que le partenariat entre les deux pays est solide et remonte à plusieurs siècles, notamment à l’époque du Traité de paix et d’amitié de 1797.

“La Tunisie est un partenaire de choix, puisque nos relations sont fondées sur notre engagement commun en faveur des valeurs démocratiques et de la promotion de la prospérité économique de nos peuples”, a-t-il affirmé.

“Depuis le début de la révolution, a-t-il rappelé, les projets soutenus par les Etats-Unis ont créé des milliers d’emplois et ouvert de nouveaux marchés aux produits tunisiens. Ensemble, nous faisons face aux défis mondiaux et nous nous battons fermement contre la menace du terrorisme”.

Pompeo a, dans ce sens, souligné la détermination des Etats-Unis à soutenir le peuple tunisien pour créer des emplois, impliquer le secteur privé et renforcer les institutions démocratiques et l’Etat de droit.

Il a formé l’espoir que les acquis de ces dix dernières années seront préservés, insistant sur la nécessité de travailler ensemble pour favoriser la prospérité économique dans toute la Tunisie.