Une campagne nationale pour la propreté et l’entretien des établissements d’enseignement, sous l’égide du ministère de l’Education, démarre mercredi 30 décembre portant le slogan “L’école … nos enfants … notre avenir”. C’est la conseillère au cabinet du ministère de l’éducation, Wijdene Ben Ayed, qui a fait l’annonce, mardi 29 courant.

Cette campagne nationale de nettoyage et d’entretien comprendra les établissements d’enseignement qui nécessitent une intervention urgente, explique-t-elle. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Education donneront, dans la matinée du mercredi 30 courant, le coup d’envoi de cette campagne à l’Institut 9 avril.

Cette campagne cible, dans une première étape, deux établissements d’enseignement dans chaque municipalité, et s’étendra par la suite dans le reste des établissements d’enseignement un dimanche de chaque mois.

Ben Ayed a souligné que le ministère s’emploie à généraliser ces campagnes à tous les établissements d’enseignement dans le cadre d’un programme national mis en œuvre par le ministère de l’Education en partenariat avec la société civile et le secteur privé et sous la supervision des gouverneurs, des délégués et des maires, appelant à conjuguer les efforts pour nettoyer et embellir les établissements éducatifs avec la participation des élèves, de leurs parents et d’anciens élèves.

Elle a indiqué que le ministère de l’Education envisage, au cours de 2021, de signer des accords de partenariat avec des entreprises privées visant à entreprendre, entretenir et équiper les établissements d’enseignement.

Le ministère supervisera l’encadrement des opérations d’intervention de manière à ne pas porter atteinte au déroulement normal des cours et en assurant le respect de l’inviolabilité des écoles. Ben Ayed a, dans ce contexte, exhorté la société civile et le secteur privé à accélérer la fourniture d’aides en nature (couvertures, matelas, panneaux solaires) au profit de l’office des œuvres scolaires.