Les superficies réservées à l’oléiculture biologique dans le gouvernorat de Monastir, pourrait atteindre les 20 mille ha, grâce aux efforts déployés pour soutenir les systèmes de production dans la filière oléicole biologique, à travers, notamment, la multiplication des actions de sensibilisation, a fait savoir le chef service de l’agriculture biologique, au commissariat régional de développement agricole, Mohammed Wahibi, dans une déclaration à l’agence TAP.

D’après le responsable, il faut travailler sur les différents maillons du système oléicole (production, transformation, conditionnement, et commercialisation), dans le cadre d’une stratégie globale, ce qui permettra de mettre les bases d’une relation de coopération et de complémentarité entre les différents acteurs de ce système.

Par ailleurs, il a mis l’accent sur l’impératif d’encourager les petits agriculteurs à intégrer le système de production d’huile biologique, en créant une société de coopérative, qui assurera leur encadrement afin qu’ils puissent améliorer la qualité de leurs productions.

Il est à rappeler que la première expérience d’oléiculture biologique au sein du gouvernorat de Monastir a été lancée en 2003, par un agriculture disposant d’un terrain d’une superficie de 10 ha (à Sahline).

Aujourd’hui, le gouvernorat compte 460 agriculteurs exerçant dans cette activité sur une superficie dépassant les 7 200 ha. Il compte, également, 22 huileries modernes, d’une capacité quotidienne globale de transformation de l’ordre de 1 647 tonnes, et 12 unités de conditionnement biologique, d’une capacité de 12 700 litres par heure.

La production d’huile d’olive biologique, durant cette saison, n’a pas dépassé les 2 500 tonnes d’olives, soit l’équivalent de 500 tonnes d’huile d’olive biologique et environ 2 000 m3 de margine, contre 14 mille tonnes d’olives biologiques, au cours de la saison écoulée.

Le commissariat régionale de développement agricole de Monastir oeuvre à renforcer les superficies d’oléiculture biologique, notamment, dans les régions intérieurs du gouvernorat, tels que les délégations de Zeremdine, Beni Hassen, Jammal, Ouardanine et Moknine.