La Banque centrale de Tunisie (BCT) et le ministère des Technologies de la communication et de la Transformation numérique ont signé, jeudi 17 décembre 2020 à Tunis, deux mémorandums d’entente.

Le premier concerne le renforcement la coopération et l’échange d’expériences dans le domaine de la technologie financière. Quant au second, il vise à mettre en place des rapports de coopération et de collaboration en matière de contrôle et de surveillance, pour une meilleure optimisation des efforts.

Par la même occasion, la BCT a lancé la phase de tests de la première cohorte de la Sandbox réglementaire, avec quatre FinTech sélectionnées, proposant des solutions liées à l’identification des clients à distance, la compensation transfrontalière, la cryptomonnaie et la monnaie centrale digitale, en s’appuyant sur des technologies de pointe, telles que l’intelligence artificielle et la blockchain.

Magazines et documents en accès libre sur le kiosque WMC

“Cette Sandbox réglementaire vise à favoriser l’émergence de fintechs, en tant que nouveaux acteurs sur le marché, la diversification de l’offre des services financiers digitaux et l’amélioration du niveau de l’inclusion financière”, a indiqué le gouverneur de la BCT, Marouane El Abassi, ajoutant que la Sandbox permettra, à ce titre, aux Fintechs de se conformer plus rapidement aux exigences réglementaires en vigueur.

D’après lui, cette initiative aidera, par ailleurs, le régulateur à mieux appréhender la complexité des innovations technologiques, en vue d’apporter, le cas échéant, des ajustements aux dispositions réglementaires et ce, dans le but de promouvoir l’innovation dans le secteur bancaire et financier et favoriser l’inclusion financière, tout en veillant à la stabilité financière et la protection des usagers des services financiers.

Abassi a donné le coup d’envoi des travaux du BCT-Lab, qui se veut un espace d’expérimentation de nouvelles solutions, visant à faciliter et à accélérer la transformation digitale des processus internes de la Banque, en faisant appel à des acteurs innovants.