La Banque centrale de Tunisie (BCT) a annoncé mardi, à Tunis, le lancement officiel de la Sandbox réglementaire, définie comme étant un environnement de test qui permet de surveiller l’expérimentation de solutions innovantes proposées par des Fintech (entreprises de technologie financière) à petite échelle et avec des clients volontaires.

” Il s’agit d’une synergie entre le monde de l’innovation et la réglementation qui doit sûrement changer “, a souligné Marouane Abassi, gouverneur de la BCT, lors de la cérémonie de lancement.

” L’objectif étant de garantir l’inclusion et l’innovation financière et changer le modèle bancaire en allant vers la restructuration et la digitalisation des banques, pour changer rapidement, l’écosystème “, a-t-il dit, soulignant que l’année 2020-2021 doit être l’année de l’économie du savoir.

S’exprimant à cette occasion, Anouar Maarouf, ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, a salué l’initiative de la BCT de lancer une Sandbox qui “doit réussir et être généralisée à d’autres secteurs comme le transport”.

” La Sandbox est une chance pour les dizaines de fintech qui pourront tester leurs solutions technologiques et comprendre les exigences réglementaires en vigueur, afin de promouvoir une offre de services financiers qui soit adaptée aux besoins du marché “, a-t-il dit.

Le ministre a ajouté que grâce à la Sandbox et à d’autres initiatives similaires, les 200 startups labellisées lancées par des jeunes pourront développer leurs activités en Tunisie dans un cadre réglementaire et ne pas être obligées de partir à l’étranger.

2020, année de l’entrée en vigueur de la 1ère banque 100% numérique

Dans ce contexte, Maarouf a signalé que dans les prochains jours, une nouvelle solution pour le paiement international sera annoncée, indiquant que l’année 2020 sera aussi, marquée par l’entrée en vigueur de la première banque 100% numérique et sans agences.

Pour sa part, Onur Ozlu, représentant de la Banque Mondiale a souligné que la Sandbox représente beaucoup d’opportunités notamment pour les jeunes. La Sandbox est une composante d’un axe plus important soutenu par la banque mondiale pour garantir l’inclusion financière en Tunisie et qui est la fintech et l’innovation.

Il a ajouté que la Banque mondiale soutient également, le développement du paiement digital et le renforcement du rôle de surveillance de la banque centrale, dans ce nouveau système d’économie numérique.

De son côté, Habib Ben Hadj Kouider, président de l’association professionnelle tunisienne des banques a souligné l’importance de l’entrée en vigueur de la première Sandbox en Afrique du Nord qui intervient dans le cadre des efforts de digitalisation et d’amélioration des processus bancaires.

“Du fait des mutations technologiques au cours de ces dernières années, beaucoup de métiers au sein de la banque ont disparu et d’autres ont émergé. Il convient aujourd’hui, de suivre cette évolution technologique et de donner aux Fintech les possibilités de se développer, tout en renforçant le cadre réglementaire et en leur facilitant l’accès aux financements”, a fait remarquer Kouider.