A partir du lundi prochain, un test négatif au coronavirus est obligatoire pour tous les passagers en provenance de l’étranger, avec un engagement de confinement de 14 jours, a annoncé vendredi le ministre de la santé Faouzi Mehdi lors d’une séance d’audition aux membres du gouvernement au sien de l’assemblée des représentants du peuple (ARP).

Le ministre de la santé a précisé, lors de cette séance d’audition, que les passagers peuvent passer la période de confinement obligatoire dans un hôtel ou à domicile. Une possibilité d’effectuer un deuxième test de dépistage covid-19, le 7ème jour du confinement pour confirmer l’absence de toute contamination et réduire ainsi la période de confinement à une semaine, a-t-il expliqué.

Ces mesures, a-t-il encore dit, ont été actualisées selon l’évolution de l’état épidémiologique relatif au covid-19 dans le monde.

Evoquant le retard de l’entrée en activité de laboratoires dans certaines régions pour réaliser le test de coronavirus, Mehdi a précisé que des entraves ont été enregistrées dont l’absence de nombre suffisant des biologistes spécialisés dans les régions en plus de l’absence de critères au niveau du siège du laboratoire à Sidi Bouzid et la panne relevée au niveau du laboratoire dans le gouvernorat de Gabès. Les efforts sont déployés pour surmonter ces différentes difficultés, a-t-il noté.

S’agissant du manque en médicaments sur le marché, le ministre de la santé a rappelé que des procédures sont en cours pour la création d’une agence nationale pour les médicaments et le matériel médical, contribuant ainsi à la résolution de ce problème.