Le ministère de l’Agriculture a recensé 161 foyers de contamination par la maladie de la “Langue bleue” ou la “fièvre catarrhale” dont la propagation s’est accélérée en raison du climat humide qui prévaut dans le pays et la présence d’insectes. C’est ce qu’a affirmé la ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime, Akissa Bahri, soulignant que la maladie qui touchait notamment les moutons s’est propagée cette année chez les bovins.

Une stratégie de lutte a été mise en place et une cellule de surveillance a été constituée pour le suivi de la situation dans toute la République, a-t-elle ajouté lors d’une séance de dialogue avec le gouvernement, organisée lundi 26 octobre à l’ARP.

Elle a en outre, affirmé que le manque de phosphate de diammonium (DAP), décrié par les agriculteurs, est du à la perturbation de la production de phosphate dans le bassin minier, soulignant qu’à partir de novembre prochain, 60 mille tonnes du DAP seront disponibles. Ce problème sera au centre la réunion qui sera organisée, mercredi, 28 octobre 2020, avec le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, a-t-elle fait remarquer.

S’agissant du dossier des produits fourragers (son et orge), Bahri a fait savoir que la quantité distribuée jusqu’au mois août 2020, s’élève à 164 mille tonnes de son et 634 mille tonnes d’orge, indiquant qu’il existe des comités régionaux présidés par les gouverneurs chargés d’examiner les modalités de distribution de ces produits.

Evoquant le dédommagement des agriculteurs, la responsable a avancé qu’une enveloppe de 8 millions de dinars a été mobilisée à cet effet, dont les modalités de distribution sont en cours d’examen .Concernant les périmètres irrigués programmés dans le gouvernorat de Jendouba, la ministre a fait savoir qu’un projet pour la réalisation de ces périmètres sur une superficie de 23 mille hectares d’une valeur de 430 millions de dinars (financé par la Banque Mondiale) est en cours de réalisation, outre le démarrage début l’année 2021 du projet de valorisation d’environ 10 mille hectares moyennant une enveloppe de 75 millions de dinars.