L’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) et l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII) viennent de lance une enquête d’évaluation du niveau de préparation des entreprises tunisiennes à une deuxième vague de Covid-19.

A la suite de l’analyse de cette enquête, une évaluation sera réalisée sur la capacité des entreprises à gérer les risques et les dispositifs qu’elles auront à mettre en place dans le cadre d’une deuxième vague, a annoncé l’IACE dans un document publié lundi 7 septembre 2020.

Cette étude vise également à déployer une gamme de mesures adaptées aux nouveaux défis auxquels seront confrontées les PME tunisiennes dans ce contexte. Elle prévoit la mise en place d’un plan d’accompagnement couvrant tous les processus internes et les échanges avec l’environnement des entreprises.

L’IACE rappelle par ailleurs qu’au début de la crise du Covid-19 et après la première vague, les rapports d’analyse des effets économiques se sont multipliés.

Une étude menée, du 1er au 13 avril 2020, par l’IACE, auprès d’un échantillon de 500 entreprises, a révélé que pour 82,71% des chefs d’entreprises, la pandémie du coronavirus a eu un impact négatif sur leurs activités (CA, approvisionnement, ventes, production…).

Cette étude dont l’objectif était d’évaluer l’impact du Covid-19 sur les activités des entreprises, a fait ressortir également, que 95,75% des chefs d’entreprises ont déclaré que cette pandémie a eu un impact sur leurs chiffres d’affaires.

A noter que le ministère de la Santé a annoncé, dans un communiqué publié lundi 7 courant, qu’en date du 5 septembre 2020, 265 nouvelles contaminations par le coronavirus ont été enregistrées, portant le bilan à 5 041 cas confirmés. Le nombre des guérisons a atteint 1 752, contre 3 196 porteurs actifs et 93 décès.