Des établissements de la recherche, des laboratoires et des petites entreprises ont obtenu des financements d’une valeur de 11 millions d’euros (35,4 MD) dans le cadre du programme européen de la recherche et de l’innovation, qui avait démarré en Tunisie depuis 3 ans.

Le nombre des recherches menées dans le cadre de ce programme s’élève à 61 et atteindra 80 au terme de ce projet qui s’achèvera le 31 décembre prochain, selon la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique par Intérim, Lobna Jeribi.

Au cours d’un point de presse tenu mardi à Tunis, à l’issu de la réunion du comité pilote composé de représentants des ministères et établissements concernés par le programme Horizons 2020, Jeribi a déclaré que la Tunisie est le premier pays arabe et Africain à avoir obtenu le statut de pays associé à ce programme.

Ella a souligné les réussites accomplies en Tunisie dans le cadre du partenariat avec l’Union Européenne ont favorisé le rayonnement de notre pays sur le plan international et consolidé la diplomatie scientifique.

De son coté la directrice générale du programme Horizons 2020 au ministère de l’enseignement supérieur, Olfa Zribi a indiqué que les activités de recherche en Tunisie sont menées dans les laboratoires de recherche et avec des équipes de recherche et ne nécessitent pas de déplacement en Europe.

Le programme Horizons 2020 cible les divers établissements, ONG, la société civile et les petites et moyennes entreprises, qui peuvent contacter les responsables des projets pour en bénéficier.

” La Tunisie est devenue une destination de recherche scientifique prisée à l’échelle internationale” a-t-elle dit, signalant que ce programme a enregistré 40 participations et 450 partenaires dans les différents projets de recherche.

“Le ministère de l’enseignement supérieur avait assuré la formation d’environ 3 mille chercheurs dans le domaine de l’innovation, aptes à adhérer à ce projet et 40 doctorants spécialisés dans divers secteurs”, a-t-elle mentionné.