Dans un poste sur LinkedIn, le ministre des Finances, Mohamed Nizar Yaïche, annonce aux Tunisiens mais aussi aux amis de la Tunisie 7 initiatives à concrétiser en 2020 à destination des jeunes, chercheurs, docteurs et autres entrepreneurs.

  1. Projet de loi pour encourager les entreprises à renforcer la coopération avec les chercheurs, les universités et les technopoles.
  2. Programme de conversion à l’entrepreneuriat innovant pour cibler 1 000 docteurs.
  3. Fonds closing initiative (240 MDT), pour financer les projets d’innovation.
  4. Mécanisme de financement de 3 MDT pour le soutien des start-up labellisées et impactées par la Covid-19.
  5. Fonds de garantie des start-up, mécanisme de garantie des participations dans les start-up, 10 MDT.
  6. Programme d’appui à l’écosystème des start-up, 20 MDT, pour financer recherches et innovation des porteurs des projets.
  7. Programme pilote de start-up d’Etat (50 MDT), et Lab d’Innovation de l’Etat (10 MDT). Le ministère des Finances proposera 5 projets innovants pour de nouvelles start-up.

Les jeunes créateurs, les chercheurs, les entrepreneurs tunisiens et amis de la Tunisie ont tout notre soutien et sont au cœur de notre stratégie, fait savoir M. Yaïche.

C’est avec la seule prise d’initiative, la créativité et le travail que nous nous tracerons un autre chemin. Ce sont les ingrédients du succès. Il se trouve que nous les avons déjà dans nos jeunes, dit-il.