L’organisation Oxfam en Tunisie a annoncé, vendredi, la mobilisation d’un appui financier de 300 000 dinars pour les organisations défendant les droits de l’Homme face à l’augmentation du nombre des violences contre les femmes durant la crise du coronavirus.

Selon un communiqué de l’organisation, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet “Voix et leadership des femmes en Tunisie” financé par les affaires mondiales Canada, visant à soutenir les droits des femmes et des filles, ainsi qu’à établir une justice de genre en Tunisie.

Amal Yaacoubi , coordinatrice du projet, a expliqué que cette initiative offrira de nombreuses opportunités aux organisations de la société civile grâce à trois fonds de financement sur une période de quatre ans, et fournira les ressources et informations nécessaires aux organisations féminines de défense des droits humains.

Dans ce cadre, le premier soutien financier a été lancé pour sélectionner 10 initiatives pour la protection des femmes et des filles confrontées à la violence et vivant dans des conditions précaires depuis le déclenchement de l’épidémie de “Coronavirus”.

Le rapport mentionne les données du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des seniors liées à l’augmentation de la violence à l’égard des femmes en Tunisie 5 fois depuis le début de la crise de Coronavirus en mars, ce qui reflète la situation difficile vécue par de nombreuses femmes et filles.

Oxfam a appelé les organisations répondant aux critères requis à participer et à bénéficier de ce financement, à déposer leur candidature avant le 12 juin.