Les représentants de la Fédération nationale du cuir et de la chaussure (FNCC), de la Chambre nationale de fabricants de chaussures, la Chambre syndicale nationale des exportateurs de chaussures et du Centre national du cuir et de la chaussure (CNCC) appellent à la création d’un fonds de soutien aux artisans via l’octroi de micro-crédits.

Il s’agit d’apporter l’appui financier nécessaire aux artisans qui ont subi des dégâts suite à l’arrêt de leurs activités à cause du confinement sanitaire, indique un communiqué du ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises.

Ils appellent également à l’application des législations en vigueur en matière d’importation des chaussures, notamment d’occasion. C’était lors d’une réunion tenu vendredi 5 juin 2020 avec le ministre de l’Industrie et des PME, Salah Ben Youssef.

Cette réunion a permis d’évoquer les principaux problèmes qui freinent le développement du secteur du cuir et de la chaussure notamment dans le cadre de la crise de la Covid-19.

De son côté, Salah Ben Youssef a rappelé que son département a créé une cellule chargée du suivi des préoccupations des entreprises sinistrées par la pandémie Covid-19, de répondre à leurs interrogations et leur orienter. Cette cellule cordonne avec les différentes parties compétentes afin de résoudre les problèmes auxquels font face les sociétés et apporter par ailleurs l’appui nécessaire.

Le secteur du cuir et de la chaussure est composé de 366 entreprises industrielles comptant 38 000 emplois, pour une des exportations s’élevant à 1,6 milliard de dinars.