Les intentions d’investissement dans le secteur de l’industrie et des services au gouvernorat de Zaghouan ont enregistré une baisse durant les trois derniers mois malgré une légère augmentation de la valeur des investissements déclarés par rapport à la même période de 2019.

Le nombre de projets déclarés auprès de l’agence de promotion de l’industrie et de l’innovation à Zaghouan a atteint en cette période 22 projets pour un montant total d’investissement estimé à 43 millions de dinars contre 51 projets (34,5 millions de dinars) durant la même période de l’année 2019, a souligné à l’agence TAP Ines El Ouaer, directrice régionale de l’APII de Zaghouan, ajoutant que la moitié des projets annoncés auprès de l’APII appartient au secteur des industries mécaniques et électriques.

Cette régression s’est également manifestée dans le nombre d’emploi offerts qui a chuté de 700 à 350 durant cette période. Cette baisse est due à l’hésitation des investisseurs à créer ou à étendre leurs projets depuis la propagation du covid-19, selon la même source.

La région de Zaghouan figure parmi les premiers gouvernorats qui ont connu un taux d’avancement en matière d’investissement dans le secteur de l’industrie surtout que le tissu industriel sera renforcé, durant les années prochaines, par la réalisation d’une nouvelle zone industrielle, sur une superficie de 50 hectares à El Fahs et la possibilité de réalisation d’une autre ZI à Saouaf.