Le ministère du Commerce n’a pas pris la décision de fermer les représentations du Centre de promotion des exportations (CEPEX) à l’étranger, a déclaré le ministre du Commerce, Mohamed Msillini, à l’Agence TAP, ajoutant que “ses déclarations ont été prises hors contexte”.

“Des normes scientifiques seront adoptées dans l’évaluation de la performance de ces représentations qui œuvrent à l’impulsion de l’exportation des produits tunisiens”, a expliqué Msillini.

Pour lui, cette évaluation permettra d’identifier les problèmes auxquels les représentations font face afin d’assurer les moyens nécessaires pour leur permettre d’améliorer leur rendement.

Et d’ajouter que son département recourra à la fermeture des représentations qui n’apportent pas une valeur ajoutée à l’économie et alourdissent le budget de l’Etat.

“S’agissant de celles qui rencontrent des difficultés à booster les exportations à cause des caractéristiques spécifiques de marchés étrangers, on va recourir soit à les transférer vers d’autres marchés, soit à changer de cap en fonction des besoins”, a-t-il encore fait savoir.

A noter que le ministre du Commerce a assisté, le 6 mai, à une réunion à distance avec le réseau des 13 représentations commerciales du CEPEX à l’étranger opérant à  Abidjan (Côte d’Ivoire), Alger et Oran (Algérie), Abuja (Nigeria), Amman (Jordanie), Casablanca (Maroc), Douala (Cameroun), Dubai (Emirats arabes unis), Kinshasa (RD Congo), Milan (Italie), Moscou (Russie), Nairobi (Kenya) et Rotterdam (Hollande).

La mission de ce réseau est de favoriser la promotion de l’offre tunisienne dans le monde et soutenir les exportateurs dans la prospection, le diagnostic, la commercialisation ou l’implantation dans des marchés étrangers.