Le Centre de prootion des exportations (CEPEX) se met à l’ère du Covid-19 et celle du digital. Ce n’est pas nouveau. Il y a des mois que cela se faisait dans le cadre du programme Tasdir+, sauf qu’aujourd’hui c’est un exercice généralisé.

Les demandes de subventions pour les entreprises dans leurs opérations à l’export sont numérisées via une plateforme dédiée, ce qui permet une plus grande célérité dans le traitement des dossiers.

Une application informatique a ainsi été mise au point pour fournir des informations aux exportateurs et étudier les dossiers soumis à distance. Le suivi se fait via l’adresse électronique : foprodex@tunisiaexport.tn.

600 000 dossiers pour des opérations d’exportations ont été étudiés au CEPEX à ce jour, tout comme on a procédé au traitement de tous les dossiers inhérents à l’année 2019 et qui ont bénéficié de subventions de 17 mllions de dinars (MDT).

L’examen de tous les dossiers à l’export pour la saison 2020 ne dépassera pas le mois de mai.

Le Centre de promotion des exportations a par ailleurs invité les compagnies aériennes (turque, qatari, émirati et saoudienne) à accorder aux exportateurs tunisiens des tarifs préférentiels pour le transport des produits agricoles périssables.

Des discussions ont également été avec la compagnie Tunisair pour l’affrètement des denrées périssables.

Le CEPEX étudie la possibilité de recourir aux avions militaires pour contourner les blocages du transport aérien civil à l’export.

L’annulation des dessertes avec les pays importateurs de produits agricoles tunisiens, tels que les Emirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, l’Arabie saoudite et le Sultanat d’Oman, est à l’origine de grandes difficultés pour les exportateurs nationaux à cause de la cherté du fret aérien. Les prix du fret ont doublé en comparaison au mois d’avril 2019 où le kg était évalué entre 3 et 3,5 dinars tunisiens pour atteindre cette année les 5,5 à 11 dinars le kg.

Pour remédier à cette situation, le CEPEX a revu à la hausse les aides aux exportateurs. Décision a été prise pour l’augmentation des subventions destinées au transport des produits agricoles périssables de 1/3 à 50% de la valeur des produits exportés, et ce à titre exceptionnel pour la période allant du 15 avril au 30 juin 2020.

Le CEPEX a aussi œuvré à intégrer la Liyie, partenaire économique historique de la Tunisie, dans le groupe des pays africains bénéficiant d’avantages à l’export grâce aux mesures prises par le haut conseil de l’exportation tenu le 4 janvier 2018.

Le Centre accordera une contribution de 50% des frais du transport maritime des produits alimentaires (produits agricoles et agroalimentaires) destinées à la Libye aux opérateurs travaillant sur ce marché qui pourront en bénéficier du 15 avril 2020 au 31 décembre 2020. Une contribution de 60% des frais du transport aérien des produits agricoles et dérivés a également été décidée pour la même période. 

« Le CEPEX à votre écoute », c’est le nom de la plateforme électronique dédiée aux exportateurs pour écouter leurs doléances et étudier leurs propositions. 

Pour Youssef Néji, PDG du CEPEX, les débouchés à l’export et les opportunités qu’ils peuvent offrir aux entreprises nationales les aideront à être plus résilientes dans un contexte international assez tendu.

« Accompagner, soutenir et aider nos entreprises les aidera à traverser sans grands heurts cette période ardue et à garder des parts de marché acquis difficilement. Limiter le plus possible les dégâts économiques provoqués par la pandémie, c’est notre objectif, et nos opérateurs peuvent compter sur le soutien du gouvernement et sur la disponibilité des équipes du CEPEX pour préserver nos échanges commerciaux avec nos partenaires ».

A.B.A