La Pharmacie Centrale de Tunisie (PCT) fournira 1 300 000 masques de type “FFP2” et environ 25 millions de masques chirurgicaux. L’annonce a été faite par le P-dg de la PCT, Khalil Ammous, qui intervenait lundi 4 courant devant la Commission de la santé et des affaires sociales à l’ARP. Il était accompagné de quelques cadres de la Pharmacie centrale.

Ammous a indiqué qu’une coordination quotidienne est assurée avec l’ambassadeur de Tunisie en Chine afin de suivre l’opération de création par les fournisseurs.

Il a souligné que la PCT a présenté une demande au ministère des Finances pour réclamer son exonération des taxes douanières et des impôts appliqués sur les équipements médicaux qui s’élève à 24 millions de dinars (MDT), afin de réduire le prix de vente de plus de 30%.

Répondant aux questions des députés concernant l’absence, sur le marché, de certains médicaments locaux et importés, notamment vitaux et destinés au traitement des maladies chroniques, que ce soit dans le secteur public ou privé, les représentants de la PCT ont expliqué que ce manque est dû à des difficultés de paiement du fournisseur.

Au sujet des tests rapides, de leur nombre et des délais de livraison, le P-dg de la Pharmacie centrale a indiqué que l’appel d’offres a déjà été lancé, et que la sélection s’est faite conformément aux normes recommandées par la commission spécialisée. Il s’agit d’un fournisseur de la Corée du Sud et d’un autre de l’Europe (société franco-suisse) qui fourniront 400 000 tests rapides dans les prochains jours.

Il a expliqué que ce retard dans la livraison est causé par la forte demande à l’échelle internationale.