Miraculeux! Protégés par la grâce divine! Trois pays du continent africain n’ont, offiellement, enregistré aucun cas de coronavirus. Il s’agit du Lesotho, du Malawi, des Comores, de Sao Tomé-et-Principe et du Soudan du Sud (mardi 31 mars, le Burundi est sorti de la liste), selon l’Agence France Presse (AFP), citée par Le Monde.fr.

C’est à la fois miraculeux mais surtout étonnant, surtout pour le Lesotho, pays enclavé au sein de l’Afrique du Sud, lequel compte plusieurs cas de contamination au point que le président Cyril Ramaphosa a enfilé le treillis militaire pour aller au combat contre l’épidémie.

Cependant, ces pays ne sont pas les seuls à avoir été épargnés par la pandémie du Covid-19. Il y a certaines petites îles isolées, mais également la Corée du Nord et le Yémen (à noter que 177 pays à travers le monde sont touchés par la pandémie).

Là aussi, on peut s’interroger sur le cas de la Corée du Nord, tant il y est difficile sinon impossible de données sur cette épidémie.

Toujours est-il qu’en Afrique certaines explications sont certes rationnelles mais non scientifiques. Ainsi, si l’isolement de certains de ces pays explique le manque de cas de contamination au Covid-19, on se demande alors pourquoi le Lesotho, entièrement encerclé par le pays de Mandela, n’a enregistré aucun cas.

Alors, la seule explication plausible serait le manque de moyens de détection des cas d’infection. Et ceci est valable pour tous les pays du continent lequel annonce un nombre étonnamment bas -voire insignifiant- par rapport à d’autres pays dotés des meilleurs systèmes de santé au monde ou du moins ayant beaucoup de moyens pour y faire face, en l’occurrence la France, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Chine…