La décision de reporter les Jeux de Tokyo 2020 “pourrait devenir inévitable” si la pandémie de coronavirus rendait impossible d’organiser les JO dans des conditions sûres, a reconnu lundi, pour la première fois, le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

S’exprimant devant le Parlement japonais, M. Abe a assuré que son pays était toujours engagé à organiser les JO dans les meilleures conditions, mais que “si cela devenait difficile, en tenant compte en priorité des athlètes”, la décision d’un report “pourrait devenir inévitable”.

Malgré la propagation incessante de la pandémie de coronavirus dans le monde et les interrogations grandissantes autour des JO de Tokyo, M. Abe n’avait jamais évoqué officiellement cette option.

Sa volte-face intervient après que le Comité international olympique (CIO) eut lui-même entrouvert dimanche la porte à un report de l’événement, en se donnant quatre semaines pour décider avec tous ses partenaires.

“L’annulation n’est pas parmi les possibilités”, a néanmoins insisté lundi M. Abe, à l’unisson avec le président du CIO Thomas Bach qui la veille avait déjà déclaré qu’annuler les JO n’était “pas à l’ordre du jour” parce que cela “détruirait le rêve olympique”.