Elyès Fakhfakh insiste à ne pas associer le parti “Qalb Tounes” aux concertations sur le futur gouvernement. C’est ce qu’a affirmé, mercredi 5 février, Adnen Ben Youssef, membre de l’équipe du chef du gouvernement désigné.

“Le choix de Fakhfakh consiste en la création d’une ceinture partisane harmonieuse, inspirée du dernier scrutin législatif et de l’expérience des gouvernements qui se sont succédé”, a-t-il expliqué dans une déclaration à l’agence TAP.

Cette option a pour but d’accélérer la mise en œuvre d’un programme gouvernemental qui répond aux aspirations du peuple tunisien et d’opérer des réformes “profondes” pour sortir de la crise, a-t-il soutenu.

Par ailleurs, Ben Youssef souligne que la position du mouvement Ennahdha envers la manière avec laquelle les concertations ont été dirigées “n’engage que cette formation politique”, assurant que le processus de formation du gouvernement avait trouvé un écho favorable chez la plupart des partis politiques.

“Les concertations seront soldées par la signature du document contractuel du programme gouvernemental”, a-t-il dit.

Dans un autre contexte, Adnen Ben Youssef met en garde contre les risques pouvant découler du rejet du gouvernement attendu, d’autant que la situation socio-économique du pays n’est pas en mesure de supporter le scénario de législatives anticipées.

A rappeler que le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a déclaré, mercredi 5 courant sur les ondes de Mosaïque FM, que le gouvernement de Fakhfakh n’obtiendra pas la confiance du Parlement sans le soutien de Qalb Tounes.

Il a également critiqué le choix du président Kais Saied lorsqu’il a chargé Elyès Fakhfakh de former le prochain gouvernement. “Elyès Fakhfakh n’était pas la personnalité la plus apte”, a-t-il dit.