Ayadh Elloumi, député de Qalb Tounes, a déclaré que le Conseil national de son parti se réunira dimanche 5 janvier 2020 pour déterminer sa position sur la question du vote de confiance au gouvernement annoncé jeudi 2 courant par le chef du gouvernement désigné, Habib Jemli.

Autrement dit, le parti n’a pas encore arrêté s’il va voter la confiance à ce gouvernement, lequel compte 28 ministres et 14 secrétaire d’Etat.

Elloumi a ajouté, après une réunion du bureau exécutif de Qalb Tounes, que son parti ne considère pas le gouvernement proposé du point de vue des noms annoncés seulement, mais aussi du point de vue de son programme, indiquant que la question de la lutte contre la pauvreté est l’un des points auxquels Qalb Tounes attache une grande importance.

“Il y a de réelles compétences au sein de cette composition gouvernementale, et nous ne voyons pas de couleur politique nette en son sein dans une direction particulière”, a commenté Elloumi. Il a loué également “l’action menée par Jemli” qui a entamé la formation de son gouvernement depuis le 15 novembre 2019.

Il estime que Habib Jemli a réussi à nouer des contacts avec tous les partis politiques, y compris son parti, ajoutant que le principal objectif de Qalb Tounes “est l’intérêt de la Tunisie et qu’il n’a de différend avec aucun parti politique”.

Le député de Qalb Tounes a également nié qu’il y ait eu des consultations avec le mouvement Ennahdha, affirmant que son parti n’a de relation qu’avec Habib Jemli.

Mais monsieur le député, pourquoi continuez-vous à mentir au peuple en général et à vos électeurs en particulier, en disant que vous n’avez pas eu de discussions avec Ennahdha?

Ce qui est presque certain, c’est que Qalb Tounes dira “oui” au gouvernement Jemli, puis que vous considérez que les noms proposés sont suffisamment indépendants et compétents.

Le président de la République, Kais Saied, avait officiellement chargé Habib Jemli de former le gouvernement le 15 novembre 2019, à la suite de sa proposition par le mouvement Ennahdha, parti qui avait remporté le plus grand nombre de sièges au Parlement, puis renouvelé le mandat de Jemli pour un deuxième mois le 15 décembre 2019.

Le chef de l’Etat a remis, jeudi soir, au palais de Carthage, au président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, le message contenant la liste des membres du nouveau gouvernement proposés au vote de confiance du parlement lors d’une séance plénière, indique un communiqué de la présidence.

Jemli a déclaré plus tôt jeudi qu’il avait formé le gouvernement sur la base de la compétence et l’enquête sur tous les noms qu’il a proposés, soulignant que les ministres proposés “sont tous indépendants et répondent aux critères qu’il a fixés”.