Les organisateurs des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ont annoncé mardi 17 courant que la flamme olympique débutera son parcours le 26 mars à Fukushima, la préfecture dévastée par un tsunami, puis par une catastrophe nucléaire, suite à un tremblement de terre en mars 2011.

Les membres de l’équipe japonaise championne du monde de football féminin l’année de la catastrophe auront l’honneur d’être les premières relayeuses.

Le parcours débutera du centre d’entraînement de Fukushima, lieu qui avait abrité les travailleurs luttant pour l’évacuation des déchets radioactifs après la crise nucléaire.

Après quoi, la flamme traversera les 47 préfectures du Japon, au cours d’un périple de 121 jours, sillonnant le mont Fuji ou le parc commémoratif de la paix d’Hiroshima, dédié aux victimes du premier bombardement atomique au monde, en 1945.

Les organisateurs espèrent profiter des Jeux de Tokyo 2020 pour mettre en avant le redressement de la région de Fukushima, frappée le 11 mars 2011 par la triple catastrophe qui a fait 18.000 morts ou disparus et rendu inhabitable une grande partie du nord-est du pays.

Comme traditionnellement, la cérémonie d’allumage de la flamme par les rayons du soleil se déroulera sur les ruines du temple d’Hera à Olympie, siège des Jeux de l’Antiquité en Grèce, le 12 mars.

L’étape grecque du relais de la flamme durera huit jours avant qu’elle ne soit remise aux organisateurs de Tokyo-2020 le 19 mars à Athènes.