« L’entreprise et le nouveau rôle de l’Etat ». C’est le thème qu’a abordé la 34ème édition des Journées de l’entreprise qui s’est tenue les 6 et 7 décembre 2019. En choisissant ce thème, la direction de l’Institut arabe des chefs d’entreprise (IACE) visait un seul objectif –mais fondamental- pour l’entreprise par les temps qui courent : que l’administration tunisienne, autrement dit l’Etat, assume sa responsabilité de “régulateur“ des affaires économiques du pays.
Alors l’Institut a-t-il atteint cet objectif ? Difficile à répondre pour le moment.
Deux jours durant –les 6 et 7 décembre 2019-, la station balnéaire El Kantaoui a accueilli ce qui est convenu d’appeler le “Davos de la Tunisie“, c’est-à-dire cette rencontre annuelle qui réunit le monde politique et celui des affaires pour débattre, sans tabou, de l’actualité politico-économique, puis proposer de solutions à même de faire avancer le pays. Et cela fait 34 ans que cela dure.
Pour cette année 2019, jamais un intitulé de ces journées n’a collé à l’actualité que le sujet de cette année. Les derniers résultats des élections générales sont expliqués et perçus par certains spécialistes comme étant la résultante de la “démission“ de l’Etat. D’où l’arrivée des “forces politiques nouvelles“ sur la scène politique tunisienne : élection d’un homme “neuf“ à la présidence de la République ; retour des islamistes (Ennahdha) comme premier parti à l’Assemblée ; l’arrivée comme 2e parti au Parlement d’un parti qui n’existait pas il y a un an ; sans oublier l’irruption d’autres mouvements sur la scène politique…

En lieu et place, on a eu Mohamed Ennaceur et Youssef Chahed, respectivement ancien président de l’ARP et ancien président de la République, et actuel chef de gouvernement pour quelques jours ou semaines encore. Et même si les absents auront les échos de ces journées, nous pensons que leur présence aurait été plus judicieuse.
A contrario, Ennaceur et Chahed ont témoigné de leur vécu, autrement dit du “presque“ passé, mais qui ne servira pas la cause de l’économie tunisienne, maintenant et dans le futur proche.





