Un mémorandum d’entente sur la prise en charge des enfants autistes a été signé, vendredi 29 novembre à Tunis, entre le ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et l’Organisation mondiale de la gouvernance locale (IOLG).

Selon ce mémorandum, qui a été signé par la ministre Néziha Laabidi, côté tunisien, et la présidente de cette organisation, Ahlem Arfaoui, 60 cadres travaillant dans les ministères de la femme et de l’éducation seront formés dans le domaine de la prise en charge des enfants autistes.

Elle a indiqué que ce programme conjoint, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une stratégie nationale multisectorielle pour le développement de la petite enfance a pour but de sensibiliser les citoyens dans le domaine de la prise en charge des enfants à besoins spécifiques, notamment les enfants autistes, la formation des formateurs et les méthodes de communication avec les enfants autistes, outre l’échange d’expériences dans ce domaine entre toutes les parties concernées.

Par ailleurs, elle a souligné que le programme “Notre jardin d’enfant dans notre quartier” qui vise l’insertion des enfants issus des familles démunies à travers la prise en charge par l’état des frais d’inscription des enfants (entre 3 et 5 ans) dans les jardins d’enfants a permis de faire bénéficier un plus grand nombre d’enfants. “Ce nombre a atteint 10 mille enfants pris en charge par l’état contre 850 enfants en 2016”, a-t-elle ajouté.

Pour sa part, la présidente de l’IOLG a précisé que ce mémorandum d’entente comprend trois initiatives qui seront mises en oeuvre dans 36 filiales à travers le monde, soulignant que les premières actions de ces initiatives seront lancées en Tunisie, puis en Jordanie et en Mauritanie.

A cette occasion, elle a annoncé le démarrage de cette initiative, demain samedi à Bizerte, à travers l’organisation d’une journée de sensibilisation ciblant les gouvernorats du nord-ouest, ainsi que des sessions de formation au profit des cadres des ministères de la femme, de la famille, de l’enfance et de l’éducation dans les domaines de la communication et l’encadrement des enfants autistes.