Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi, a souligné la nécessité de “passer de l’étape de coopération et de solidarité maghrébine à la réalisation de l’unité maghrébine qui constitue la clé de la prospérité du Maghreb arabe”.

Lors d’un entretien, lundi, au Palais du Bardo, avec l’ambassadeur d’Algérie à Tunis, Azouz Baalal, Ghannouchi a souligné que “la Tunisie et l’Algérie forment un seul et même peuple”, ajoutant que “les Algériens qui visitent la Tunisie ne sont pas considérés comme des touristes mais comme des frères”.

Le président du parlement a souligné la profondeur des relations de fraternité et de coopération unissant les deux pays qui devraient traduire la volonté des deux peuples de lever les barrières économiques et intensifier les échanges commerciaux, notamment en développant le partenariat dans les différents domaines, lit-on dans un communiqué de l’ARP.

De son côté, l’ambassadeur algérien a fait part de la disposition de son pays à poursuivre la coopération bilatérale et la volonté commune d’en intensifier les volets à tous les niveaux, évoquant les efforts visant à renforcer la coopération entre l’ARP, l’Assemblée populaire nationale et le Conseil de la nation d’Algérie.

Sur un autre plan, Ghannouchi a eu un entretien, au Bardo, avec l’ambassadeur de Turquie à Tunis, Ali Onaner, qui lui a transmis les félicitations du président de la Turquie, Tayyip Erdogan.

L’entretien s’est tenu en présence de la première vice-présidente de l’ARP, Samira Chaouachi.

L’ambassadeur de Turquie a souligné la détermination de son pays à continuer d’investir en Tunisie et à renforcer les domaines des échanges commerciaux entre les deux pays.

Il a mis en avant la détermination de la Turquie à augmenter le volume des importations de la Tunisie et à inciter les investisseurs turcs à s’installer en Tunisie afin de créer des postes d’emploi.

L’ambassadeur a, aussi, souligné l’importance de renforcer le partenariat entre l’ARP et la Grande Assemblée nationale de Turquie ainsi que la coopération parlementaire bilatérale, notamment dans le cadre du groupe d’amitié parlementaire.

Pour sa part, Ghannouchi a mis l’accent sur la solidité des relations historiques unissant les deux peuples et la volonté continue d’intensifier la coopération et le partenariat dans les différents domaines.

Le peuple turc a soutenu les Tunisiens pour faire réussir leur processus démocratique ainsi que dans toutes les étapes difficiles rencontrées dans le pays, a-t-il ajouté.